« PURUSHARTA  dans le Nidrâ Yoga»Les 4 buts de l’existence humaine. Dans la tradition de  l’Inde ancienne, Purusharta désigne les quatre grands motifs des activités humaines 

  • Dharma, les 4 directions de la responsabilité
  • Artha, les 4 piliers de la prospérité
  • Kama, les 4 désirables plaisirs
  • Moksha, les 4 étapes de la libération

Les séances hebdomadaires de nidrâ en ligne « Mandukya Upanishad » ont été vécues par beaucoup comme une  richesse intérieure importante et aussi comme un mode de transmission puissant, au-delà des idées que nous nous faisions de l’Internet, imaginant qu’il limiterait la circulation de l’énergie. A la très grande surprise de tous, la transmission de l’Enseignement en ligne permet aisément que cette énergie passe, et même selon certains élèves, elle est reçue avec davantage d’intensité que lors des rencontres en face à face.

Suite au dernier double cycle de 47 séances qui s’est terminé au printemps dernier, plusieurs participants ont souhaité que ces séances hebdomadaires soient maintenues, et nous avons organisé l’étude des Purushartas, les 4 Buts de l’Existence Humaine, avec un programme en ligne de 16 séances à partir du mardi 30 Août 2022

Les séances en ligne auront lieu le mardi soir de 18h30 à 20h15

Dates de la formation en ligne

chaque semaine, le mardi, du 30 Août au 20 Décembre 2022, de 18h30 à 20h15 heure française.

Programme de la formation

Bien qu’il s’agisse d’une pratique issue du « Yoga des Profondeurs » ce programme est aisément accessible à tous.
* « PURUSHARTA  dans le Nidrâ Yoga»,
Les 4 buts de l’existence humaine

Dans la tradition de  l’Inde ancienne, Purusharta désigne les quatre grands motifs des activités humaines pour le grhastha, l’individu menant une vie classique au sein d’une famille, à l’inverse du sannyasin menant une vie solitaire consacrée exclusivement à la quête spirituelle.
C’est là une des grandes particularités et une grande richesse de cette culture  qui a tout autant valorisé le renoncement à la vie dans le monde que l’engagement dans les affaires du monde. Chacune de ces deux démarches a trouvé sa place auprès des êtres en quête d’un quotidien sacralisé.

Depuis environ une cinquantaine d’années, les yogas se sont largement répandus dans notre culture occidentale et nombre d’étudiants, puis de professeurs et plus récemment de formateurs ont vécu de profonds changements intérieurs, mais aussi dans leur vie sociale grâce à leur implication dans cette démarche millénaire de connaissance de soi. Prenant parfois pour référence quelques grandes personnalités du passé, des yogis ou ascètes ayant voué toute leur vie au chemin spirituel, il a été souvent oublié qu’une proposition précise et structurée existait également pour ceux qui ne renonçaient pas au monde, mais souhaitaient au contraire y participer.

Le nidrâ yoga, pris en dehors de son contexte ascétique, a développé tout un enseignement sur la quête de ces buts de l’existence humaine particulièrement adapté à ceux et celles vivant en société, une maxime célèbre précisant «  Soyez du monde, mais pas dans le monde ».
Autrement dit, participez à la vie du monde, mais cherchez à y réaliser ce qui est important pour l’épanouissement du Soi, la perception de la conscience unitive.

Tradition orale millénaire, le nidrâ yoga, dans son niveau avancé budhnyanidrâ  que l’on peut traduire par « nidrâ des profondeurs » annonce que l’être humain et la société ne peuvent être dissociés, l’ensemble des individus influençant la société, qui en retour influence chacun …
Dans ce rapport incessant entre l’individu et le monde, il est souvent difficile de « trouver sa place » et de s’y épanouir. C’est cette recherche dans les replis de la conscience individuelle et collective que l’étude des Purushartas peut mettre à jour nos tendances profondes qui lorsqu’elles sont épanouies chez l’individu, peuvent alors remettre un peu d’ordre dans la société.

Les 4 buts sont : Dharma la responsabilité, Artha la prospérité, Kama le plaisir, Moksha la libération
Chacun de ces buts étant lui-même constitué de quatre niveaux, l’ensemble du cycle parcourra au fil de ces 16 séances chacune des nuances de notre façon d’être au monde
Dans leur ordre d’apparition selon la classification traditionnelle, ce sont :

  1. Dharma, les 4 directions de la responsabilité et des devoirs
    *
    Pravara Dharma, le lien aux ancêtres et au futur de l’humanité
    * Sampradaya Dharma, la relation aux instructeurs spirituels
    * Jagat Dharma, la place personnelle dans la relation au monde
    * Pudgala Dharma, l’épanouissement du moi (l’ego)

  2. Artha, les 4 piliers de la prospérité et du pouvoir
    *Jana Artha, le pouvoir sur les autres
    * Sva Artha, la puissance en soi même
    * Dhana Artha, le rapport à l’argent et à la richesse
    * Uccaya Artha, l’abondance, le partage

  3. Kama, les 4 désirables plaisirs
    *
    Sarga Kama, la relation à la nature
    * Samsara Kama, le plaisir de vivre (danser, rire, chanter…)
    * Komala Kama, les plaisirs sensibles
    * Drava Kama, jouissance sensuelle et érotisme
  • Moksha, les 4 étapes de la libération
    * Mumukshu, l’aspiration à l’émancipation dans la vie mondaine
    *Antar Moksha, liberté et vie intérieure
    * Sarjana Moksha, le lâcher prise
    * Asuratva Moksha, la libération spirituelle

Par les exercices pratiques du Nidrâ Yoga chaque séance abordera l’étude d’une des 4  reliant conscience individuelle et conscience universelle (atman/brahman)
L’ensemble du programme permettra de développer progressivement l’exploration du rapport macrocosme/microcosme après l’établissement d’un mental silencieux en début de séance.

Les exercices pratiques sont principalement
* Satsanga, entretien- quête de sens
* Sithilikarana, les niveaux de la relaxation très profonde
* Dharana, les degrés de la concentration pénétrante sans tension
* Dhyana, l’état méditatif de contemplation unitive
* Bhavana, la visualisation

Les différents niveaux des 4 Purusharta peuvent être comparés à une échelle à seize barreaux dont chacun est une composante de la conscience unitive à réaliser dans le cadre de la vie sociale, dans l’ordinaire du quotidien. Ils constituent un enseignement pratique facilitant le rapport au monde du yogi ou de la yogini tentant d’associer sa vie contemplative à sa vie sociale.

Suivi de la progression : des exercices à pratiquer seul chez soi seront donnés à la fin de chaque séance. Ils permettent à chacun de développer et approfondir la démarche de façon autonome ainsi que de faciliter l’acquisition de l’Enseignement dans le détail et sa globalité.
Cet enseignement nécessitant une attention continue durant les séances afin de donner éventuellement une modification ou une consigne personnelle à un participant ou un autre, sauf exception, les séances ne sont pas enregistrées.

L’Enseignement est transmis par André Riehl.
Instruit dans  la démarche du nidrâ yoga depuis 57 années, il l’a étudié de façon très intensive durant 21 ans avant de commencer à le retransmettre.
Suite aux confinements installés à travers la planète depuis le printemps 2020,  son enseignement connu aujourd’hui à travers 27 pays sur les cinq continents, se transmet à présent  en ligne pour qu’il puisse continuer à atteindre les nombreux étudiants souhaitant continuer à l’étudier.

Déroulement des séances

Chaque séance se déroule en trois temps :
– Une présentation du thème (en position assise)
– Une séance de relaxation très profonde associée au thème (en position allongée)
– Une séance de concentration pénétrante (en position assise)

En fin séance :
– Un ou deux exercices courts seront donnés à pratiquer chez soi jusqu’à la séance suivante.
– A la fin de chaque séance, la connexion sera maintenue quelque temps sous la forme d’un forum permettant aux participants de communiquer entre eux sur l’Enseignement.
– Les questions envoyées par mail après chaque séance seront répondues au début de la séance suivante.

Organisation et préparation

Chaque personne inscrite recevra par email un lien pour se connecter directement sur son ordinateur, son téléphone portable ou sa tablette, qui permettra de voir et entendre André, et aussi de voir chacune des autres personnes participant à cet Enseignement.
La connexion est extrêmement simple ; il suffira de cliquer sur le lien.

Il sera indispensable de vous isoler quelque part dans votre habitation, pour disposer de 2 heures silencieuses et sans être sollicité.
Tapis, coussin et couverture disponibles facilitant votre confort, la partie de la séance de nidrâ en position allongée pouvant aussi se dérouler sur votre lit.

Participation aux frais

200 €  pour l’ensemble des séances à régler par virement bancaire

RASA – Banque Société Générale à Saint Rémy de Provence
IBAN : FR76 30003 01430 00037272693 62
Swiff / BICcode : SOGEFRPP

Cette participation a été légèrement réduite par rapport aux séances à Somapa, tenant compte de la diminution des moyens de la plupart d’entre nous aujourd’hui, mais évidemment, comme tout un chacun, il nous est nécessaire d’avoir quelques revenus.
En cas de trop grande difficulté financière, n’hésitez pas à nous écrire, et nous trouverons une solution pour chacun.

Le thème proposé a principalement pour objet de développer les qualités intérieures pour une introspection  dans le contenu de la conscience. Une de ses conséquences immédiates est la diminution des états d’inquiétude ou de crainte installés dans la mémoire subconsciente, auxquels se sont ajoutés ceux provoqués par  les récentes situations tant sanitaires qu’économiques
Le rapport constant entre la sensibilité intérieure et les événements extérieurs étant fréquemment source d’incertitude, de stress et parfois même de véritable conflit, de façon générale l’ensemble de la démarche du nidrâ yoga réduit considérablement ces phénomènes tout en ayant des effets très bénéfiques sur l’état général physique, psychologique et immunitaire.

En espérant que ce programme puisse un peu soulager les incertitudes liées à cette période et de maintenir un lien entre nous, tout en permettant de continuer à approfondir cet Enseignement. Recevez notre amitié et soutien.


Inscription par formulaire en ligne

Une confirmation vous sera envoyée par retour avec le lien pour vous connecter aux séances.

6 Comments

  • Françoise Marie Rolland
    Posted 23 août 2022 15h27 0Likes

    Bonjour,
    Je suis ravie de pouvoir m’initier au Nidrâ Yoga sous la direction d’André Riehl, aussi facilement .
    Et je l’en remercie d’avance
    Au plaisir de commencer les séances
    Françoise Marie

    • André Riehl
      Posted 23 août 2022 16h20 0Likes

      Bonjour
      Merci pour votre message.
      A très bientôt en ligne…
      Recevez notre amitié

  • Brigitte FELIU
    Posted 24 août 2022 14h11 0Likes

    Bonjour,

    La plupart de vos videos étant en anglais, je me demande si la formation proposée en ligne est en français. Merci pour votre réponse.

    • André Riehl
      Posted 24 août 2022 18h49 0Likes

      Bonjour, en réponse à votre question, ce programme sera en français uniquement.
      Recevez notre amitié

  • patricia
    Posted 24 septembre 2022 18h09 0Likes

    Bonjour , j’ai loupé le debut de la formation à cause des vendanges . Les seances sont elles disponibles en replay ? Merci

    • André Riehl
      Posted 25 septembre 2022 5h26 0Likes

      Bonjour
      Merci pour votre message.
      Les séances ne sont pas enregistrées et il n’y a donc pas de replay disponible.
      Les pratiques de cet enseignement pouvant déclencher des états parfois intenses, il est important pour André de pouvoir intervenir directement en donnant des consignes précises à une personne ne ligne. C’est pourquoi il n’y a pas de replay.
      Il est cependant possible de rejoindre ce programme en ligne, même si quelques séances ont déjà eu lieu, chaque séance reprenant partiellement l’ensemble de ce qui a été étudié précédemment.
      Vous pouvez contacter directement le Secrétariat pour cela à: [email protected]
      Recevez note amitié
      NYI Secrétariat

Leave a comment