Les séances hebdomadaires de nidrâ en ligne « Yama & Niyama » ont été vécues par beaucoup comme une  richesse intérieure importante et aussi comme un mode de transmission puissant, au-delà des idées que nous nous faisions de l’Internet, imaginant qu’il limiterait la circulation de l’énergie. A la très grande surprise de tous, la transmission de l’Enseignement en ligne permet aisément que cette énergie passe, et même selon certains élèves, elle est reçue avec davantage d’intensité que lors des rencontres en face à face.

Suite au dernier cycle de 20 séances qui s’est terminé récemment, plusieurs participants ont souhaité que ces séances hebdomadaires soient maintenues, et nous avons organisé un programme d’approfondissement sur 27 séances de 2 heures

Les séances en ligne auront lieu le mardi soir de 18h à 20h. 

DATES : chaque semaine, le mardi, de mi Juin à mi Décembre 2021

PROGRAMME : Bien qu’il s’agisse d’une pratique issue du « Yoga des Profondeurs » ce programme est aisément accessible à tous. 
« PURUSHA- SARIRA  dans le Nidrâ Yoga»
La relation Microcosme / Macrocosme,  le lien Humain / Univers

Selon les traditions des Upanishad et de l’Asparsha yoga (une des origines du nidrâ yoga), l’être humain est intimement relié à l’ensemble de l’univers, l’affirmation classique annonçant qu’en réalité, les deux sont d’origine identique et de même nature.
Tradition orale millénaire, le nidrâ yoga, dans son niveau avancé budhnyanidrâ  que l’on peut traduire par « nidrâ des profondeurs » présente  l’être humain et l’univers comme une seule et unique réalité.
Les rapports entre les différentes vibrations composant l’être humain et le cosmos sont établis selon des codes relationnels dont l’origine première n’est pas définissable ni définie, le Véda se limitant à le nommer «  Grand Principe »

Dans la démarche du nidrâ yoga, comme dans beaucoup d’autres yogas, il a été vérifié que seul  l’état de silence mental permet  l’exploration de ces rapports vibratoires entre  conscience individuelle et conscience universelle à travers toutes leurs facettes , ainsi qu’une immersion dans l’état d’unité. 
Le texte de référence pour l’étude pratique de ces rapports dans le nidrâ yoga est la Mandukya Upanishad, la plus courte des douze Upanishads principales de la Sruti  (enseignement révélé) que l’on trouve dans  l’Atharvaveda, un des quatre Vedas. Bien qu’encore incertaine aujourd’hui, la date de sa rédaction est estimée entre le 1er et 2ème siècle

Le texte présente la conscience comme constituée de trois couches ou trois états ( jagrat conscient,  svapna subconscient, sushupti inconscient) auxquels se rajoute un quatrième état, turya, dans lequel précisément s’établissent les liens entre microcosme et macrocosme.
L’Upanishad invite à aborder des notions profondes du yoga passant généralement inaperçues que sont les vibrations du pranava, les sonorités de base constituant l’ensemble la vibration globale de l’univers.
Il contient ainsi quatre  niveaux d’étude auxquels se rajoute Saptânga  Maha Patha, le grand pèlerinage des Sept Stations


Selon leur ordre d’apparition dans le texte, ce sont :


1- Surya Sadhana la relation aux phases du cycle solaire 
* Udaya, lever de soleil
* Atapa, plein soleil
* Virama, coucher de soleil

2- Chandra Sadhana la relation aux phases du cycle lunaire
* Candrika, lever de lune
* Purnima, pleine lune
* Amavasya, nouvelle lune

3- Grasa Sadhana la relation aux phases du cycle des éclipses 
* Tadana, éclipse partielle
* Vimarda, éclipse totale
* Mauksika, fin d’éclipse

4- Moksha Sadhana, la relation aux états mystiques reliant conscience individuelle et universelle
* Sat, être
*Chit, conscience
* Ananda, joie

5- Saptânga, les sept membres de l’ Homme Universel
* Gagana, le firmament
*Pataga, les luminaires
* Bhuva, l’atmosphère
* Viha, le ciel
* Jala, l’eau
* Agni, le feu
* Bhumi, la terre

Par les exercices pratiques du Nidrâ Yoga chaque séance abordera l’étude d’un de ces nombreux attributs universels favorisant son intégration dans la conscience. L’ensemble du programme permettra de développer progressivement une véritable exploration du rapport macrocosme/microcosme après l’établissement d’un mental silencieux en début de séance.

Les exercices pratiques sont principalement
* Satsanga, entretien- quête de sens
Sithilikarana, les niveaux de la relaxation très profonde
* Dharana, les degrés de la concentration pénétrante sans tension
Dhyana, l’état méditatif de contemplation unitive 
Mantra Purusha, les émissions du murmure méditatif
* Bhavana, la visualisation 


Suivi de la progression : des exercices à pratiquer seul chez soi seront donnés à la fin de chaque séance. Ils permettent à chacun de développer et approfondir la démarche de façon autonome ainsi que de faciliter l’acquisition de l’Enseignement dans le détail et sa globalité. 
Cet enseignement nécessitant une attention continue durant les séances afin de donner éventuellement une modification ou une consigne personnelle à un participant ou un autre, sauf exception, les séances ne sont pas enregistrées.

L’Enseignement est transmis par André Riehl. 
Instruit dans  la démarche du nidrâ yoga depuis 57 années, il l’a étudié de façon très intensive durant 21 ans avant de commencer à le retransmettre. 
Suite aux confinements installés à travers la planète depuis le printemps 2020,  son enseignement connu aujourd’hui à travers 27 pays sur les cinq continents, se transmet à présent  en ligne pour qu’il puisse continuer à atteindre les nombreux étudiants souhaitant continuer à l’étudier.

DEROULEMENT DES SEANCES


Chaque séance se déroule en trois temps :
– Une courte présentation du thème (en position assise)
– Une séance de relaxation très profonde associée au thème (en position allongée)
– Une séance de concentration pénétrante (en position assise)

En fin séance :
– Un ou deux exercices courts seront donnés à pratiquer chez soi jusqu’à la séance suivante.
– La connexion sera maintenue 30 minutes sous la forme d’un forum permettant aux participants de communiquer entre eux sur l’Enseignement.
– Les questions envoyées par mail après chaque séance seront répondues au début de la séance suivante.

ORGANISATION


Chaque personne inscrite recevra par email un lien pour se connecter directement sur son ordinateur, son téléphone portable ou sa tablette, qui permettra de voir et entendre André, et aussi de voir chacune des autres personnes participant à cet Enseignement. 
La connexion est extrêmement simple ; il suffira de cliquer sur le lien.

PREPARATION


Il sera indispensable de vous isoler quelque part dans votre habitation, pour disposer de 2 heures silencieuses et sans être sollicité. 
Tapis, coussin et couverture disponibles facilitant votre confort, la partie de la séance de nidrâ en position allongée pouvant aussi se dérouler sur votre lit.

PARTICIPATION


280 € pour l’ensemble des 27 séances à régler par virement bancaire


Le thème proposé a principalement pour objet de développer les qualités intérieures pour une introspection  dans le contenu de la conscience. Une de ses conséquences immédiates est la diminution des états d’inquiétude ou de crainte installés dans la mémoire subconsciente, auxquels se sont ajoutés ceux provoqués par  la situation sanitaire actuelle. 
Le rapport constant entre la sensibilité intérieure et les événements extérieurs étant fréquemment source d’incertitude, de stress et parfois même de véritable conflit, de façon générale l’ensemble de la démarche du nidrâ yoga réduit considérablement ces phénomènes tout en ayant des effets très bénéfiques sur l’état général physique, psychologique et immunitaire.

2 Comments

  • Isabelle CHLEBOWSKI
    Posted 4 septembre 2021 10h51 0Likes

    Bonjour Monsieur Riehl,
    Je pratique le yoga depuis plusieurs années et suis actuellement la formation de professeur de yoga de Françoise Mazet.
    Sophie Mangiapan m’a parlé de vos enseignements et j’aimerais savoir s’il est possible de me joindre au groupe constitué pour votre formation Purusha sarira.
    Je vous remercie de l’attention apportée à mon message et vous souhaite un bon weekend.

    Bien cordialement,

    Isabelle CHLEBOWSKI

    • André Riehl
      Posted 5 septembre 2021 12h06 0Likes

      Bonjour Isabelle
      Merci pour votre message
      Vous aviez envoyé le même message par email auquel il vous a déjà été répondu
      Merci de vérifier

      Recevez notre amitié
      NYI

Leave a comment