Deuxième partie du cycle Vijnana Bhairava Tantra en ligne de 15 séances à partir du mardi 5 Mars 2024

DATES 

Chaque semaine, le mardi de 18h30 à 19h45 du 5 Mars 2024 au 9 Juillet 2024.

Les 5, 12 et 26 Mars
Les 9, 16, 23 et 30 Avril
Les 14, 21 et 28 Mai
Les 4, 11 et 25 Juin
Les 2 et 9 Juillet 2024

PRESENTATION

Bien qu’il s’agisse d’une pratique issue du « Yoga des Profondeurs » ce programme est aisément accessible à tous.
« VIJNÂNA BHAIRAVA TANTRA dans le Nidrâ Yoga»,
Le Yoga de la Connaissance Suprême

Dans la tradition du Shivaïsme du Cachemire, le Vijnâna Bhairava Tantra est le texte le plus ancien sur le yoga qui soit aujourd’hui encore d’actualité. Egalement traduit par « Tantra de la Reconnaissance », il a été étudié au fil des siècles par les plus grands lettrés dont le grand érudit Abhinavagupta (950 – 1020) qui a propagé cette immense culture qui depuis n’a cessé de perdurer.
Il est souvent considéré comme le manuel le plus complet sur tous les aspects de l’ensemble des yogas, composé de 112 strophes déclinant toutes les formes et méthodes de méditation applicables en tout lieu et à tout âge de la vie humaine.
Sa particularité réside cependant dans des applications d’aspect de la vie quotidienne, parfois très éloignés de l’idée généralement répandue à propos de la spiritualité. Ainsi colère, stress, stupéfaction, mais aussi les schémas complexes de la pensée discursive ou encore les états émotifs, les sentiments, les sensations, sont considérés comme propice à l’investigation dans les secrets de la spiritualité la plus profonde…

Ce yoga de l’action dans le cadre de la vie dans le monde, différent de la vie du retrait ascétique, ouvre la voie à une infinie liberté où l’on découvre que le Soi est une réalité immanente tout autant que transcendante résidant au plus intime de l’individu, sans référence à un quelconque dogme ou croyance, un état dépourvu de toute allégeance à un système de pensée philosophique ou métaphysique.
Enfin, au-delà de ses nombreux exercices pratiques, le Vijnâna Bhairava Tantra résonne comme une invitation à dévoiler notre véritable nature qui est conscience paisible, heureuse et incorruptible.
Il est en quelque sorte un recueil d’instructions de pratiques méditatives non dépendantes de conditions de temps, d’espace ou d’identité. Une saveur de liberté au cœur même d’une vie limitée par les conditions ordinaires imposées par les sociétés de tout bord.
Il est une de ces pures merveilles que la vaste culture de l’Inde, depuis des millénaires, nous offre à étudier afin de reconnaître ce que nous avons toujours su de la réalité, mais que nous avons oublié du fait de nos préoccupations tout à la fois si importantes et si futiles.

Le nidrâ yoga, quant à lui, en dehors de son contexte ascétique, a développé tout un enseignement concis et parfois méthodique sur le relâchement des tensions faisant obstacle à la perception fine des éléments organisant notre véritable profondeur d’être humain.
Il est un grand outil de déconditionnement des mémoires limitant précisément la « Reconnaissance naturelle de cet Allant-de-Soi » qui est au cœur du Vijnâna Bhairava Tantra.


Dans son niveau avancé budhnyanidrâ  que l’on peut traduire par « nidrâ des profondeurs » il annonce que l’être humain et la société ne peuvent être dissociés, l’ensemble des individus influençant la société, qui en retour influence chacun …
Tradition orale millénaire, le nidrâ yoga est cette recherche dans les replis de la conscience individuelle et collective mettant à jour nos tendances profondes qui lorsqu’elles sont épanouies chez l’individu, peuvent alors remettre un peu d’ordre dans la société.

La mise en perspective de ces deux approches est une originalité assez peu répandue dans les domaines traditionnels, et ce programme qui en est l’expression reste cependant très classique, faisant suite à plusieurs décennies d’études personnelles à la fois en Inde et en Europe.

PROGRAMME

– Yoga de l’espace et de la lumière : exercices de méditation et expansion de conscience.
– Yoga d’éveil du cœur par l’investigation dans la respiration très fine.
– Yoga de l’ombre et de la pénombre : enquête dans dans les replis de l’inconscient collectif.
– Yoga de la suspension : plongée dans le silence en deça du flux mental.
– Yoga des sens : élargissement de la perception sensorielle
– Yoga de la parole : le monde des vibrations subtiles non audibles
– Yoga du vide : la relation à ce qui n’a pas de forme
– Yoga du plaisir : l’art du dépassement par la perception esthétique
– Yoga du regard : la fixation oculaire sur les infinis
– Yoga de l’Être Suprême : le rapport à la transcendance  

SUIVI DE LA PROGRESSION

Des exercices à pratiquer seul chez soi seront donnés à la fin de chaque séance. Ils permettent à chacun de développer et approfondir la démarche de façon autonome ainsi que de faciliter l’acquisition de l’Enseignement dans le détail et sa globalité.
Cet enseignement nécessitant une attention continue durant les séances afin de donner éventuellement une modification ou une consigne personnelle à un participant ou un autre , les séances ne sont pas disponibles en différé.

TRANSMISSION

L’Enseignement est transmis par André Riehl.
Instruit dans  la démarche du nidrâ yoga depuis 57 années, il l’a étudié de façon très intensive durant 21 ans avant de commencer à le retransmettre.
Son étude sur le Vijnâna Bhairava Tantra durant les années 70 auprès de Swami Sri Lakhman Joo à Srinagar au Cachemire avait été une immense découverte et une ouverture dont les années qui suivirent n’ont cessé de l’accompagner jusqu’ à aujourd’hui où il enseigne à travers la planète depuis les vingt cinq dernières années.

DEROULEMENT DES SEANCES

Chaque séance est organisée suivant une série de cinq séquences :
Shloka svadhyaya: présentation d’un court verset du texte (en posture assise)
– Sithilikarana/Dharana
 : préparation d’apaisement et d’attention du mental (en posture allongée)
– Dhyana : pratique des 112 méditations du Vijnâna Bhairava Tantra (en posture assise)
– Samsrava : être ensemble dans l’état de silence partagé (en posture assise)
– Sadhana : indications pour la pratique personnelle entre chaque séance

Selon la nécessité, une séance peut également aborder la méthodologie classique du nidrâ yoga
* Satsanga, entretien- quête de sens
* Sithilikarana, les niveaux de la relaxation très profonde
* Dharana, les degrés de la concentration pénétrante sans tension
* Dhyana, l’état méditatif de contemplation unitive
* Bhavana, la visualisation

En fin séance :
– Un ou deux exercices courts seront donnés à pratiquer chez soi jusqu’à la séance suivante.
– A la fin de chaque séance, la connexion sera maintenue quelque temps sous la forme d’un forum permettant aux participants de communiquer entre eux sur l’Enseignement.
– Les questions envoyées par mail après chaque séance seront répondues au début de la séance suivante.

ORGANISATION

Chaque personne inscrite recevra par email un lien pour se connecter directement sur son ordinateur, son téléphone portable ou sa tablette, qui permettra de voir et entendre André, et aussi de voir chacune des autres personnes participant à cet Enseignement.
La connexion est extrêmement simple ; il suffira de cliquer sur le lien.

PREPARATION

Il sera indispensable de vous isoler quelque part dans votre habitation, pour disposer de 2 heures silencieuses et sans être sollicité.
Tapis, coussin et couverture disponibles facilitant votre confort, la partie de la séance de nidrâ en position allongée pouvant aussi se dérouler sur votre lit.

PARTICIPATION

200 €  pour l’ensemble des 15 séances à régler par virement bancaire
Compte RASA – Banque  Société Générale  – St Rémy de Provence –
IBAN : FR76 30003 01430 00037272693 62
BIC : SOGEFRPP


L’inscription étant définitive, toute annulation ne pourra donner lieu à aucun remboursement.

Le thème proposé a principalement pour objet de développer les qualités intérieures pour une introspection  dans le contenu de la conscience. Une de ses conséquences immédiates est la diminution des états d’inquiétude ou de crainte installés dans la mémoire subconsciente, auxquels se sont ajoutés ceux provoqués par  les récentes situations tant sanitaires qu’économiques.
Le rapport constant entre la sensibilité intérieure et les événements extérieurs étant fréquemment source d’incertitude, de stress et parfois même de véritable conflit, de façon générale l’ensemble de la démarche du nidrâ yoga réduit considérablement ces phénomènes tout en ayant des effets très bénéfiques sur l’état général physique, psychologique et immunitaire.


INSCRIPTION