La relation Microcosme / Macrocosme, le lien Humain / Univers
Selon les traditions des Upanishad et de l’Asparsha yoga (une des origines du nidrâ yoga), l’être humain est intimement relié à l’ensemble de l’univers, l’affirmation classique annonçant qu’en réalité, les deux sont d’origine identique et de même nature.
Tradition orale millénaire, le nidrâ yoga, dans son niveau avancé budhnyanidrâ que l’on peut traduire par « nidrâ des profondeurs » présente l’être humain et l’univers comme une seule et unique réalité.
Les rapports entre les différentes vibrations composant l’être humain et le cosmos sont établis selon des codes relationnels dont l’origine première n’est pas définissable ni définie, le Véda se limitant à le nommer « Grand Principe »
Dans la démarche du nidrâ yoga, comme dans beaucoup d’autres yogas, il a été vérifié que seul l’état de silence mental permet l’exploration de ces rapports vibratoires entre conscience individuelle et conscience universelle à travers toutes leurs facettes, ainsi qu’une immersion dans l’état d’unité.
Le texte de référence pour l’étude pratique de ces rapports dans le nidrâ yoga est la Mandukya Upanishad, la plus courte des douze Upanishads principales de la Sruti (enseignement révélé) que l’on trouve dans l’Atharvaveda, un des quatre Vedas. Bien qu’encore incertaine aujourd’hui, la date de sa rédaction est estimée entre le 1er et 2ème siècle
Le texte présente la conscience comme constituée de trois couches ou trois états ( jagrat conscient, svapna subconscient, sushupti inconscient) auxquels se rajoute un quatrième état, turya, dans lequel précisément s’établissent les liens entre microcosme et macrocosme.
L’Upanishad invite à aborder des notions profondes du yoga passant généralement inaperçues que sont les vibrations du pranava, les sonorités de base constituant l’ensemble la vibration globale de l’univers.
Il contient ainsi quatre niveaux d’étude auxquels se rajoute Saptânga Maha Patha, le grand pèlerinage des Sept Stations:
- Gagana, le firmament
- Pataga, les luminaires
- Bhuva, l’atmosphère
- Viha, le ciel
- Jala, l’eau
- Agni, le feu
- Bhumi, la terre
Contact: https://zerogravity.com/fr/event/2023-11-01/mandukya-upanishad-et-nidra-yoga-andre-riehl
2 Comments
Anne Maraud
Bon jour,
Je rencontre André depuis deux sessions en appuis sur le Vijnana Bhairava Tantra.
je me suis inscrite pour la retraite à La Ciotat en octobre auprès de Zero Gravity.
Il ne m’a pas été demandé d’arrhes, je vais les contacter à nouveau.
je voulais ici confirmer ma présence.
je voulais savoir s’il est pertinent d’avoir une entrevue avec André ?
je sais que le secrétariat est ralenti, aussi suis en patience.
je souhaite pouvoir régler le retraite en espèces, est ce que cela se règle ici ou avec zéro Gravity ?
Merci de votre réponse.
Bel été.
Anne
André Riehl
Bonjour Anne
Merci pour votre message.
De façon pratique, c’est uniquement le secrétariat de Zéro Gravity qui gère l’ensemble de l’organisation, des inscriptions et des paiements.
Veuillez prendre directement contact avec.
Il y a assurément des arrhes à régler pour finaliser votre inscription pour finaliser votre inscription. Merci de voir directement sur leur site, ou éventuellement leur téléphoner.
Ce séminaire ne nécessitant pas un entretien préalable avec André, vous pouvez vous y inscrire dès maintenant.
D’autre part, veuillez noter que pour les messages, il est préférable de continuer à les envoyer sur l’adresse du secrétariat de RASA
[email protected]
Merci
Recevez notre amitié
NYI