LES TROIS GRANTHIS, CENTRES D’ENERGIECycle d’enseignement de Nidra Yoga Shivaïte traditionnelLot – Sud-Ouest5-6 Octobre ;  2-3 Novembre ;  30 Nov/1er Décembre 2024

Les trois fonctions Énergétiques résistantes. 

Trois week-ends d’enseignement et de pratique de nidra yoga, issue de la tradition Shivaïte :

– 5-6 octobre Brahma Granthi
– 2-3 novembre Vishnu Granthi
– 30 novembre et 1er décembre Rudra (ou Shiva) Granthi 

Les stages se tiennent au sein d’un gîte au cœur d’une nature luxuriante situé à Blanquefort-sur-Briolance dans le Lot. Des chambres sont disponibles, ainsi que les repas savoureux concoctés par Jade. 

GRANTHI TRIYA SADHANA dans le Nidrâ Yoga
Les 3 Fonctions Énergétiques Résistantes 
Dans les traditions des différents yoga, Granthi Triya est présenté comme la triade des principaux nœuds ou résistances de l’existence humaine et des grandes activités de l’être.
Le terme sanskrit granthi que l’on traduit également par « doute » désigne plus précisément un nouage ou une attache particulièrement difficile à défaire. Dans la littérature yoguique, il fait référence à des barrages énergétiques limitant ou empêchant la libre circulation de prana, l’énergie de vie.
Ils restreignent ainsi le développement spirituel, faisant barrière à toute perception de liberté ou de libération de l’être, moksha.
Leur trop grande importance produit une sensation d’enfermement dans les domaines des préférences, des désirs et des peurs, ces trois forces qui dévorent le quotidien en l’empêchant d’être vécu pleinement comme un épanouissement.
De façon traditionnelle, les granthis sont généralement présentés comme:
– Brahma Granthi, la restriction de la splendide vitalité,
– Vishnu Granthi, la restriction de l’épanouissante affectivité,
– Rudra Granthi (ou Shiva Granthi) la restriction de la limpide compréhension.
Localisés dans la structure du corps d’énergie, prana maya kosha, les yoga ont identifié toute une codification de leurs activités affectant non seulement la fluidité énergétique, mais aussi la régulation des fonctions physiologiques et la gestion éclairée de la pensée et des fonctions cognitives.

Tradition orale millénaire, le nidrâ yoga, dans son niveau avancé budhnyanidrâ que l’on peut traduire par « nidrâ des profondeurs » ne fait pas exception dans cette prise en compte de la réalité énergétique et considère la « démarche du dénouage énergétique », Granthi Triya Sadhana, comme la base même de toute approche spirituelle authentique.
Participer à la vie du monde tout en menant une véritable quête d’intériorité est ainsi considéré comme une nécessité absolue pour une vie pleinement épanouie et nourrie d’un sens développant la perception de la conscience unitive.

Organisation
Alexandre Novakovic: 06 22 28 30 71
Email: [email protected]

2 Comments

  • CROSET
    Posted 9 septembre 2024 16h29 0Likes

    Bonjour,
    J’aurai souhaité participer à la totalité de ces WE. Cependant, la seule date qui me sera possible est le 2 et 3 Novembre 2024.
    Est-ce possible de participer à ce WE ?
    J’ose, même si cela pourrait paraitre inapproprié.
    Bien à vous
    isabelle

    • André Riehl
      Posted 9 septembre 2024 22h51 0Likes

      Isabelle bonjour
      Merci pour votre message.
      Il n’y a pas de difficulté particulière à ne participer qu’à un seul séminaire.
      Cépages les personnes s’inscrivant à l’ensemble de ce programme étant prioritaires, et le nombre de places étant limité, soyez aimable de nous recontacter vers le 25 octobre où nous verrons ensemble si nous pourrons confirmer votre participation.
      Vous serez alors très bienvenue.

      Recevez notre amitié
      NYI secrétariat

Leave a comment