Chargement Évènements

« All Évènements

Formation en Nidrâ Yoga – 5ème année «  Purushartas, les 4 sens de la vie »

19 juin 2026 - 21 juin 2026

« PURUSHARTA, les 4 sens de la vie»,

Dans la tradition de  l’Inde ancienne, Purusharta désigne les quatre grands motifs des activités humaines pour le grhastha, l’individu menant une vie classique au sein d’une famille, à l’inverse du sannyasin menant une vie solitaire consacrée exclusivement à la quête spirituelle.
C’est là une des grandes particularités et une grande richesse de cette culture  qui a tout autant valorisé le renoncement à la vie dans le monde que l’engagement dans les affaires du monde. Chacune de ces deux démarches a trouvé sa place auprès des êtres en quête d’un quotidien sacralisé.

Depuis environ une cinquantaine d’années, les yogas se sont largement répandus dans notre culture occidentale et nombre d’étudiants, puis de professeurs et plus récemment de formateurs ont vécu de profonds changements intérieurs, mais aussi dans leur vie sociale grâce à leur implication dans cette démarche millénaire de connaissance de soi. Prenant parfois pour référence quelques grandes personnalités du passé, des yogis ou ascètes ayant voué toute leur vie au chemin spirituel, il a été souvent oublié qu’une proposition précise et structurée existait également pour ceux qui ne renonçaient pas au monde, mais souhaitaient au contraire y participer.

Le nidrâ yoga, pris en dehors de son contexte ascétique, a développé tout un enseignement sur la quête de ces buts de l’existence humaine particulièrement adapté à ceux et celles vivant en société, une maxime célèbre précisant «  Soyez du monde, mais pas dans le monde ».
Autrement dit, participez à la vie du monde, mais cherchez à y réaliser ce qui est important pour l’épanouissement du Soi, la perception de la conscience unitive.

Tradition orale millénaire, le nidrâ yoga, dans son niveau avancé budhnyanidrâ  que l’on peut traduire par « nidrâ des profondeurs » annonce que l’être humain et la société ne peuvent être dissociés, l’ensemble des individus influençant la société, qui en retour influence chacun …
Dans ce rapport incessant entre l’individu et le monde, il est souvent difficile de « trouver sa place » et de s’y épanouir. C’est cette recherche dans les replis de la conscience individuelle et collective que l’étude des Purushartas peut mettre à jour nos tendances profondes qui lorsqu’elles sont épanouies chez l’individu, peuvent alors remettre un peu d’ordre dans la société.

Les 4 buts sont : Dharma la responsabilité, Artha la prospérité, Kama le plaisir, Moksha la libération
Chacun de ces buts étant lui-même constitué de quatre niveaux, l’ensemble du cycle parcourra au fil de ces 16 séances chacune des nuances de notre façon d’être au monde
Dans leur ordre d’apparition selon la classification traditionnelle, ce sont :

  1. Dharma, les 4 directions de la responsabilité et des devoirs
    *
    Pravara Dharma, le lien aux ancêtres et au futur de l’humanité
    * Sampradaya Dharma, la relation aux instructeurs spirituels
    * Jagat Dharma, la place personnelle dans la relation au monde
    * Pudgala Dharma, l’épanouissement du moi (l’ego)
  2. Artha, les 4 piliers de la prospérité et du pouvoir
    *Jana Artha, le pouvoir sur les autres
    * Sva Artha, la puissance en soi même
    * Dhana Artha, le rapport à l’argent et à la richesse
    * Uccaya Artha, l’abondance, le partage
  3. Kama, les 4 désirables plaisirs
    *
    Sarga Kama, la relation à la nature
    * Samsara Kama, le plaisir de vivre (danser, rire, chanter…)
    * Komala Kama, les plaisirs sensibles
    * Drava Kama, jouissance sensuelle et érotisme
  • Moksha, les 4 étapes de la libération
    * Mumukshu, l’aspiration à l’émancipation dans la vie mondaine
    *Antar Moksha, liberté et vie intérieure
    * Sarjana Moksha, le lâcher prise
    * Asuratva Moksha, la libération spirituelle

Par les exercices pratiques du Nidrâ Yoga chaque séance abordera l’étude d’une des 4  reliant conscience individuelle et conscience universelle (atman/brahman)
L’ensemble du programme permettra de développer progressivement l’exploration du rapport macrocosme/microcosme après l’établissement d’un mental silencieux en début de séance.

Les exercices pratiques sont principalement
* Satsanga, entretien- quête de sens
* Sithilikarana, les niveaux de la relaxation très profonde
* Dharana, les degrés de la concentration pénétrante sans tension
* Dhyana, l’état méditatif de contemplation unitive
* Bhavana, la visualisation

Les différents niveaux des 4 Purusharta peuvent être comparés à une échelle à seize barreaux dont chacun est une composante de la conscience unitive à réaliser dans le cadre de la vie sociale, dans l’ordinaire du quotidien. Ils constituent un enseignement pratique facilitant le rapport au monde du yogi ou de la yogini tentant d’associer sa vie contemplative à sa vie sociale.

 

Détails

Début :
19 juin 2026
Fin :
21 juin 2026
Série :
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Domaine des Eveils – 71064 – Bruailles – Saône et Loire
Domaine des Eveils
Bruailles – Saône et Loire, 71064 France
+ Google Map
Voir Lieu site web

Leave a comment