CYCLE EN LIGNE D’ETUDE ET DE PRATIQUE ~ NIDRÂ YOGA : RASA & BHAVA
14 avril 2026 @ 18h30 - 20h00
CYCLE EN LIGNE D’ETUDE ET DE PRATIQUE
du 17 février au 23 Juin 2026 – le mardi de 18h30 à 20h – 17 séances en direct
NIDRÂ YOGA : RASA & BHAVA
Place et importance des sentiments et émotions dans la démarche traditionnelle du nidrā yoga.
Abhinavagupta, (10ème-11ème siècle) grand érudit, poète et maître de sagesse du Shivaïsme du Cachemire est l’auteur du célèbre traité, Abhinavabharati, un commentaire sur les états psychologiques, émotionnels et sentimentaux d’un texte non moins célèbre, le Nâtya Shâstra.
Y sont déclinées toutes les nuances de la grande palette de nos états intérieurs qui sont à la fois l’expression de la multiplicité de nos ressentis et l’empêchement à la perception de la Réalité indivise.
On n’y dénombre pas moins de 49 états réactionnels généralement produits par des situations ou événements extérieurs, suivant trois types que sont les nava-rasa (émotions stables) les satvika (ressentis de droiture) et les vyabhichari (sentiments inconstants).
Autrement dit, l’ensemble de nos vécus intérieurs, aussi attractifs qu’en soit notre perception, présente un double aspect :
– la richesse du domaine psycho-affectif que les arts de la poésie, de la danse et de la dramaturgie expriment avec grand talent
– les restrictions développées au fil du temps par nos habitudes et conditionnements faisant obstacle à la perception de la conscience unitive présentée comme l’unique but de notre vie depuis environ deux millénaires dans l’ensemble des traités de yoga.
Le nidrā yoga, quant à lui, en dehors de son contexte ascétique, a développé tout un enseignement concis et parfois méthodique sur le relâchement des tensions faisant obstacle à la perception fine des éléments organisant notre véritable profondeur d’être humain.
Il est un grand outil de déconditionnement des mémoires limitant précisément la reconnaissance naturelle de notre identité.
Dans son niveau avancé budhnyanidrâ que l’on peut traduire par « nidrā des profondeurs » il annonce que l’être humain et la société ne peuvent être dissociés, l’ensemble des individus influençant la société, qui en retour influence chacun …
Tradition orale millénaire, le nidrā yoga est cette recherche dans les replis de la conscience individuelle et collective mettant à jour nos tendances profondes qui lorsqu’elles sont épanouies chez l’individu, peuvent alors remettre un peu d’ordre dans la société.
PROGRAMME de la 1ère partie du cycle
9 nava-rasa
– Shringara, la nostalgie
– Hasya : le burlesque
– Karuna, le pathétique
– Raudra , la fureur
– Vira, l’héroïque
– Bhayanaka, l’effroi
– Bibhatsa, le dégoût
– Adbuta, le surprenant
– Shanta, la sérénité
8 satvika
– Rati, l’amour
– Hasa, la joie
– Krodha, la colère
– Utsaha, le courage
– Bhaya, la peur
– Jugupsa, l’aversion
– Vismaya, l’étonnement
– Soka, le chagrin
Ce programme est une exploration dans les contenus de la conscience individuelle, mais aussi collective. Il permet de mettre en lumière les schémas psycho-affectifs de l’humain et d’en réduire les effets contraignants qui limitent l’accès à l’état de conscience globale, paisible et heureuse dont les Enseignements témoignent à travers les écrits et la pratique assidue.
Les 2ème et 3ème parties du programme du cycle seront étudiées à la suite de la 1ère Partie avec les 33 vyabhichari (sentiments inconstants).
SUIVI DE LA PROGRESSION
Des exercices à pratiquer seul chez soi seront donnés à la fin de chaque séance. Ils permettent à chacun de développer et approfondir la démarche de façon autonome ainsi que de faciliter l’acquisition de l’Enseignement dans le détail et sa globalité.
Cet enseignement nécessitant une attention continue durant les séances afin de donner éventuellement une modification ou une consigne personnelle à un participant ou un autre, les séances ne sont pas disponibles en différé.
TRANSMISSION
L’Enseignement est transmis par André Riehl.
Instruit dans la démarche du nidrā yoga depuis 57 années, il l’a étudié de façon très intensive durant 21 ans avant de commencer à le retransmettre.
Son étude du Yoga de la tradition shivaïte depuis les années 70 auprès de Swami Sri Lakhman Joo et Kashmiri Babu au Cachemire, et de sa relation avec Chandra Swami durant 46 années a été une immense découverte et une ouverture durant toutes ces années qui n’a cessé de l’accompagner jusqu’ à aujourd’hui où il enseigne à travers la planète depuis les vingt-cinq dernières années.
PREPARATION
Il sera indispensable de vous isoler quelque part dans votre habitation, pour disposer de 2 heures silencieuses et sans être sollicité.
Tapis, coussin et couverture disponibles facilitant votre confort, la partie de la séance de nidrā en position allongée pouvant aussi se dérouler sur votre lit.
PARTICIPATION
230 € pour l’ensemble des 17 séances à régler par virement bancaire (lors de l’inscription dans le formulaire typeform ci-dessous)
L’inscription étant définitive, toute annulation ne pourra donner lieu à aucun remboursement.
Le thème proposé a principalement pour objet de développer les qualités intérieures pour une introspection dans le contenu de la conscience. Une de ses conséquences immédiates est la diminution des états d’inquiétude ou de crainte installés dans la mémoire subconsciente.
Le rapport constant entre la sensibilité intérieure et les événements extérieurs étant fréquemment source d’inquiétude, de stress et parfois même de véritable conflit, de façon générale l’ensemble de la démarche du nidrā yoga réduit considérablement ces phénomènes tout en ayant des effets très bénéfiques sur l’état général physique, psychologique et immunitaire.



