Recherche: Nidrâ, santé et neurosciences

Neurogenese

 

Programme de recherche: Nidrâ Yoga – Santé & Neurosciences

Télécharger le dépliant et appel de fonds: Dépliant Recherche

 

 

 

 

Origine et genèse de la démarche

Les origines du Nidrâ yoga sont scientifiquement incertaines, la tradition orale semblant avoir précédé de plusieurs millénaires la culture écrite. Les rares textes y faisant encore référence proviennent essentiellement de la tradition du Shivaïsme du Cachemire rédigée vers le Xème siècle.

Depuis cette époque les enseignements s’étant propagés directement d’instructeur à étudiants, le nidrâ yoga s’est maintenu dans une tradition vivante.

Aujourd’hui toutefois, alors que notre monde est en plein changement sociétal, nombreuses institutions privées ou publiques se posent la question du devenir humain. Certaines d’entre elles posent la question des effets réels et mesurables des multiples formes de yoga.

André Riehl, a étudié 22 années auprès de Kashmiri Babu, un des détenteurs de cette ancienne tradition. Il retransmet cette démarche depuis 1998 à travers l’Europe, l’Afrique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Asie.

Vérifiant les effets du nidrâ yoga auprès de personnes de cultures très diverses, et sur la proposition de quelques éminents chercheurs, le projet de recherches « Nidrâ Yoga, Santé et Neurosciences » a émergé, afin de tenter des mesures sur le cerveau qui n’ont jusqu’à présent jamais été réalisées.

 

 

Objectifs de la recherche:yogi-brain

  • tester scientifiquement cet enseignement traditionnel du yoga,
  • vérifier les contributions à la santé physique, émotionnelle et mentale des pratiquants,
  • tenter de cartographier les interactions et effets de la pratique du nidrâ yoga dans le cerveau,
  • rechercher les liens entre l’état de méditation et les modifications neuronales,
  • mesurer les taux de neurotransmetteurs dans les exercices avancés de nidrâ yoga.

 

 

Financement:

L’équipe de recherche est en contact avec l’Union Européenne de Yoga (yogaeurop.com) et l’Association professionnelle de Yoga Suisse (yoga.ch), ainsi que des privés pour financer cette recherche. La totalité du travail est basée sur le bénévolat, aucun des chercheurs n’étant rémunéré.

Soutien et appel de fonds

N’étant financé par aucun organisme public, nous sollicitons les personnes et organismes privés pour mener à bien cette recherche, afin de rassembler les sommes nécessaires. Une partie a déjà été rassemblée, mais pas en encore suffisamment.

Chaque donateur sera informé sur les avancées de la  recherche, son déroulement et ses résultats.

 

Nous vous remercions par avance pour votre soutien. Dépliant Recherche