Nidrâ Sadhana 2015 2016

 

Nidrâ Yoga le mercredi soir avec André Riehl

NIDRÂ SADHANA – Nidrâ Yoga 2015 – 16 (à partir du 7 octobre)

Le Nidrâ Yoga (ou Yoga Nidrâ) est une de ces anciennes démarches de yoga encore peu répandue en dehors de son berceau culturel qu’est l’Inde. Parfaitement adapté aux besoins de notre vie occidentale contemporaine, il pourrait être traduit par « Yoga de la Relaxation profonde et du développement de la Concentration ». Il propose également une recherche de sens, non pas de façon intellectuelle, mais bien davantage une découverte en soi du sens et de la direction personnelle de notre vie : comment relier les questions essentielles de notre quotidien en accord avec les valeurs et ressources personnelles constituant la trame profonde de notre éducation et de notre « projet de vie « .

Chaque séance est organisée en trois temps distincts, et reliés entre eux :

  • Présentation du thème et approfondissement du sens personnel et du sens commun
  • Pratique de la relaxation profonde associée au thème
  • Développement progressif des facultés de concentration

Bien que les thèmes abordés soient en lien avec notre vie occidentale contemporaine, ils s’appuient sur un des écrits fondamentaux du Yoga classique, la Jabala Darshan Upanishad. Rédigé il y a de nombreux siècles, ce texte décrit avec précision les étapes du yoga appliquées à une vie sociale habituelle correspondant de très près à celle que nous vivons aujourd’hui. Il aborde notamment vingt questions qui nous sont très quotidiennes aujourd’hui et qui constituent la trame des séances du Nidrâ yoga:

Ahimsa, le rapport à la violence et les réponses que l’on peut y apporter

Satya, la trahison et la véracité

Ashteya, le sens d’appartenance

Brahmacharya, la fidélité à soi et à l’autre

Kshama, la tolérance et la patience dans notre rapport au mondeDattatreya

Dhriti, la persévérance et la fermeté face à la crainte et la versatilité

Daya, l’insensibilité et la compassion vis-à-vis des autres

Arjava, la simplicité

Mitahara, la modération et la juste appréciation

Shaucha, la limpidité dans le lien action-parole-pensée.

Tapas, l’intensité

Santosha, le contentement et la sérénité

Astikya, la confiance profonde

Dana, le don de soi et la générosité

Ishvara pujana, la reconnaissance de la dimension sacrée de la vie

Hri, la modestie, le respect et le courage

Mati, la clarté et la connaissance

Japa, la contemplation auditive

Siddhanta shravana, étude et questionnement des textes du yoga

Vrata, le respect des engagements

Chacun de ces thèmes constitue un domaine de recherche infinie sur soi même et sur notre rapport au monde. Leur finalité est la découverte progressive qu’il est possible de vivre heureux dans un monde en crise tout en participant activement à la société d’aujourd’hui.

Au-delà des apports véritables d’une relaxation profonde et durable ainsi que d’une concentration stable et précise, le Nidrâ yoga favorise l’intégration des parties constituant l’individu avec les éléments composites de notre société d’aujourd’hui.

Les bénéfices tirés d’un état simultanément relaxé et concentré associés à un questionnement profond sur le sens de nos vie permettent de façon évidente à mieux faire face et avec plus de pertinence aux vicissitudes du quotidien. Abordé et pratiqué à partir de ce point de vue des traditions, le Nidrâ yoga ne saurait ainsi se limiter à la durée d’une séance qui serait une coupure ou une suspension dans l’emploi du temps surchargé de chacun. Tout à l’inverse, il est une aide précieuse dans le quotidien de nos vies d’aujourd’hui.

Enseignant :

Somapa Mars 2015 - 1

André Riehl étudie cette démarche depuis plus de 50 ans et l’enseigne à travers l’Europe, Asie, Afrique du Nord et Amérique du Sud depuis près de 20 ans. Professeur et formateur d’enseignants de yoga reconnu et agréé par l’Union Européenne de Yoga et la Confédération des Yoga de l’Inde, il est aussi le fondateur du réseau international Nidrâ Consciousness Foundation. André transmet cet Enseignement ouvert à tous dans le respect et l’authenticité de ce qu’il a reçu de ses Instructeurs, en dehors de tout sectarisme. L’enseignement authentique qu’il transmet permet à chacun de découvrir une ouverture et un enrichissement de ses points de vue ou convictions personnelles.

Organisation Pratique :

– Les séances ont lieu le mercredi de 18h 15 à 20h, le nombre de thèmes traités définissant le nombre de séances, une vingtaine sur l’année. Le calendrier des séances est précisé à chaque début de trimestre, certaines périodes d’absence de l’enseignant organisant l’emploi du temps. – Pour plus de confort et plaid ou un châle sont recommandés durant les temps de relaxation. – Aucune tenue vestimentaire particulière n’est exigée bien que des vêtements souples et amples réservés à cette pratique favoriseront considérablement la détente.

– Informations sur l’Enseignement : rasa-asso@hotmail.fr – Téléphone : 06 09 17 57 51

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Aucun avis

Publier un avis