From time to time, I ask people who come to my classes, what are they doing there? It is not an unhealthy curiosity, but, it seems to me, what takes places during the classes is a reciprocal nourishment. We all have the same hunger, and I want to make sure that we are striving towards the same direction, which is not just the learning of a technique or the discipline of a practice, but a search for what is essential.

The teachings are a paradox. First, we make time to try to touch a dimension where time doesn’t exist, then we use speech to reach a state of silence, we force ourselves to an immobility that opens a dynamic, and finally we use relaxation to increase concentration. The difficulty is to not slip from paradox to ambiguity. All of this is delicate and relies on something that is in the realm of trust. This trust is born and develops through the relationship. Whether I listen to a teaching, give one, or read an article, I am always in a relationship, an association. “Me” is that thing which makes the connection. I am the link. Beyond the link, unfolds what I call the natural “Linking Process”, a space where all links are dissolved and unraveled. The “me” quickly proves an obstacle to the Linking Process. As such, it is not a question of banishing it, but of placing it, of placing oneself in an inclusive process. The “me” is not an enemy to shoot down, because in the process of inclusion, there is no enemy. Everything is friend. The path can be summed up in this: nothing can be excluded, everything is teaching. Everyone who comes to classes, and myself included, have the same desire for unity. The separation that takes place when one finds oneself in a logic of exclusion, does not only break the external links, it also breaks the interior. When we live in the belief of separation, we no longer meet the real, and it causes great suffering.

Of course, all this may seem theory that is not adapted to our immediate environment. To help us integrate this other relationship into our everyday world, we use practices. That of Nidra consists in recovering energy released through a state of relaxation. When there is less tension, there is less opposition. Oppositions become complementary, like day and night. We have an old habit of saying, “I prefer this or that,” a habit that cuts, weighs, measures, and maintains fragmentation. So, we put the recovered energy at the service of concentration, focusing on more and more subtle objects which aim to allow us to taste the incomparable flavor of the Linking Process.

The practice has only one objective, to move closer to and make incursions into the absolute, in the unspeakable matter of the Linking Process. The desire for the absolute is cultivated. In the same way that I can grow a feeling, I can grow my desire for the absolute, which does not unfold for a love of someone or something but for a love beyond the limits of an object. We have enormous amounts of desire, but it is only the energy of desire that this teaching points to, and not the object of desire. The object of desire is a dead end. We must not wait for the object of desire, a liberated state, it will not happen; it’s energy that liberates. During the practice, we filter more and more meticulously. This is also a paradox, because the energy of desire is most often manifested through the object of desire. By dissociating images or objects from their environment, we learn to differentiate energy from its support. It is an exercise to practice also in daily life. For example, during a situation that provokes a state of anger, one asks to dissociate the reason or the person (the object), from the energy of anger. When one succeeds in making the dissociation distinct, the object immediately dissolves to leave room for the only energy which does not carry then any qualifier. It is no longer the energy of this or that, but simply the energy free of all objects.

The relationship always involves tension, be it anger or desire. We must nourish the energy of desire, but without the relationship, without the tension, without the contraction. Wanting to appropriate the object decreases the desire, appropriation gradually eliminates desire. If we reduce a love relationship to possession, we lose all the immensity, it is no longer a door but a confinement. When you are touched, live the relationship, be it the smile of a child or a car accident, live the relationship to the object. The important thing is only the link, which will allow access to the Linking Process, not the object. We are conditioned to seek objectivity, objectivity is to be reduced to the object, while what matters is the subjectivity, which allows to establish the link. It’s about connecting. Not in order to link, nor to mount an army, but to say yes to its vulnerability, to its subjectivity. Of course, the world is hard and requires an increasingly intense relationship to suffering. But it cannot be reduced to that. Do not expect it to be cake, but also, expect it to be cake. It requires us to desire more the relationship rather than the objects of the relationship. It’s the same with our relationship to the sacred. When the energy of desire has been sufficiently enlarged, a moment arrives where this bare power remains. At the moment when the object (of desire) flies away, the subject disappears too. Because object and subject exist only in their mutual tension. If the tension dissolves, object and subject dissolve in the same movement. There is no one and nothing left! There is no more relationship possible. Only a state of impersonal communication that is the very nature of the Linking Process.

When you go to sleep, this is what it’s about, this dissolution of the subject and its object. We are extremely vulnerable when we sleep. And ultimately, there will be this definitive event called death. But there is no need to wait for its arrival to experience it. The dying and the nascent are there permanently, appearance and the dissolution form the continuum of the life. This is to be considered intellectually first, but it is necessary to then enter the sensation. It is at this level that we will be able to begin to become very attentive so as not to hinder its deployment. To enter the sensation and let it develop, we will have to relax, concentrate and desire. The little exercises put in place during the practice bring us closer to the fundamental. For example, a lot of work will be done on the observation of passing states, the moments when the merging is near. For example, during dawn or dusk, the transition between the waking and sleeping states. When one observes how the passage takes place, one realizes that there is no moment when one can say: “now it is day, or now it is night”. The notion of a limit no longer has a place. The transition is a permanent state, and what I call “me” is part of it. This set of constructs and beliefs that determines and objectifies by saying “this is the day, that’s the night” also belongs to the transition. Yoga makes it possible to realize that the dual differences as they are made, are also linked together: the day is not really the day because it already slides towards the night. The night is not really night, because it’s already slipping into the day. This thing that believes to be me and creates separation, we could call it thought. Only thought which creates separation. In our practice, with the energy recovered during relaxation, we study the thought process, taking care not to exclude it but to give it its proper place. We rely on this thing called “me” to gradually decrease the identification to this observer. Observation takes place with as little effort possible, and little by little, we drop the observer to enter a different consciousness. When the “self” relaxes in acceptance to becoming a transition, it merges with, enters and becomes the flow of the universe. The observer disappears and this disappearance of the center (which is only a contraction), inaugurates an absolute detachment. In this detachment the sensation of the disappearance of separation is born. This is a lived experience which takes place in the body. The detachment instantly abolishes any relationship. Because in order to maintain a relationship, there needs to be two. When this link disintegrates, only the Linking Process remains. The taste of this natural Linking Process is similar to Joy and its nature is that of the divine.

Tasting the Natural Linking Process © André Riehl

Leave a comment

Copyright © Nidra Yoga International 2020. All Rights Reserved.

La Saveur Du Liant

La saveur du Liant

 

De temps en temps, je demande aux personnes qui suivent mes cours, qu’est-ce qu’elles viennent faire là. Il ne s’agit pas d’une curiosité malsaine, mais, il me semble, que ce qui se déroule dans les cours est une double nourriture. Nous avons tous la même faim, et je tiens à m’assurer que nous tendons vers une même direction, qui n’est pas seulement l’apprentissage d’une technique ou la discipline d’une pratique, mais la recherche de l’essentiel.

L’enseignement est un paradoxe. D’abord, on libère du temps pour essayer de toucher une dimension qui n’en a pas, ensuite on utilise la parole pour atteindre un état de silence, on s’astreint à une immobilité qui ouvre sur une dynamique et finalement on utilise la détente pour accroître la concentration. La difficulté est de ne pas glisser du paradoxe à l’ambiguïté. Tout ceci est délicat et repose sur quelque chose qui est du domaine de la confiance. Cette confiance naît et se développe à travers la relation. Que j’écoute un enseignement, que j’en donne un ou que je lise le journal, je suis toujours dans une relation, une liaison. « Moi », est cette chose qui fait le lien. Je suis le lien. Au-delà du lien, se déploie ce que j’appelle, le Liant, un espace où se dissolvent et se dénouent tous les liens. Le « moi » s’avère vite un obstacle au Liant. A ce titre, il ne s’agit pas de le bannir, mais de le placer, de se placer, dans un processus inclusif. Le « moi » n’est pas un ennemi à abattre, car dans le processus d’inclusion, il n’y a pas d’ennemi. Tout est ami. La démarche pourrait se résumer à cela : rien n’est à exclure, tout est enseignement. Tous ceux qui viennent aux cours et moi-même, avons le même désir d’unité. La séparation qui s’installe lorsqu’on se trouve dans une logique d’exclusion, ne rompt pas seulement les liens extérieurs, elle morcelle aussi le dedans. Quand on vit dans la croyance de la séparation, on ne rencontre plus le réel et cela entretient une grande souffrance.

Bien sûr, tout ceci peut nous sembler de la théorie peu adaptée à notre environnement immédiat. Pour nous aider à intégrer cet autre rapport au monde dans notre quotidien, nous avons recourt aux pratiques. Celle du Nidra consiste à récupérer l’énergie libérée par un état de détente. Quand il y a moins de tension, il y a moins d’opposition. Les oppositions deviennent complémentaires, comme le jour et la nuit. Nous avons une vieille habitude qui consiste à dire : « je préfère ceci ou cela », une habitude qui découpe, pèse, mesure et entretient la fragmentation. Nous mettons donc l’énergie récupérée, au service de la concentration, en se concentrant sur des objets de plus en plus subtils qui visent à nous permettre de goûter la saveur incomparable du Liant.

Toute la pratique n’a qu’un seul objectif, se rapprocher et faire des incursions dans l’essentiel, dans l’indicible matière du Liant. Le désir de l’essentiel se cultive. De la même façon que je peux faire grandir un sentiment, je peux faire grandir mon désir de l’essentiel, qui n’ouvre pas sur un amour pour quelqu’un ou quelque chose mais sur un amour dépassant les limites d’un objet. Nous avons des quantités de désirs, mais c’est uniquement l’énergie du désir que pointe cet enseignement et non l’objet du désir. L’objet du désir est une impasse. Il ne faut pas attendre de l’objet du désir, un état libérateur, cela n’arrivera pas ; alors que l’énergie, elle, libère. Durant la pratique, nous procédons à un filtrage de plus en plus minutieux. Cela relève également du paradoxe, car l’énergie du désir se manifeste le plus souvent à travers l’objet du désir. En dissociant des images ou des objets de leur ambiance, nous apprenons à différencier l’énergie de son support. C’est un exercice à pratiquer aussi dans le quotidien. On demande, par exemple, lors d’une situation qui provoque un état de colère, de dissocier la raison ou la personne (l’objet), de l’énergie de la colère. Lorsqu’on réussit à faire distinctement la dissociation, l’objet se dissout aussitôt pour laisser place à la seule énergie qui ne porte plus alors de qualificatif. Elle n’est plus l’énergie de ceci ou de cela, mais simplement l’énergie libre de tout objet.

La relation implique toujours une tension, qu’il s’agisse d’une colère ou d’un désir. Il nous faut nourrir l’énergie du désir, mais sans la relation, sans la crispation, sans la tension. Vouloir s’approprier l’objet fait diminuer le désir, l’appropriation supprime peu à peu le désir. Si on réduit une relation amoureuse à de la possession, on en perd toute l’immensité, ce n’est plus une porte, mais un enfermement. Quand vous êtes touché, vivez la relation, que ce soit le sourire d’un enfant ou un accidenté de la route, vivez la relation à l’objet. L’important est seulement le lien, ce qui va permettre l’accès au Liant, et non l’objet. Nous sommes conditionnés à rechercher l’objectivité, l’objectivité équivaut à se réduire à l’objet, alors que ce qui prime, c’est la subjectivité, ce qui permet d’établir le lien. Il s’agit de se relier. Non pas pour se lier, non pas pour monter une armée, mais pour dire oui à sa vulnérabilité, à sa subjectivité. Bien sûr, le monde est dur et exige une relation de plus en plus intense à la souffrance. Mais il ne se réduit pas à cela. Ne vous attendez pas à ce que ce soit du gâteau, mais attendez-vous à ce que ce soit, aussi, du gâteau. Cela nous demande de désirer d’avantage la relation plutôt que les objets de la relation. Il en va de même dans notre relation au sacré. Lorsqu’on a fait suffisamment grandir l’énergie du désir, il arrive un moment où ne demeure plus que cette puissance nue. Au moment où l’objet (du désir) vole en éclat, le sujet disparaît aussi. Car objet et sujet n’existent que dans leur mutuelle tension. Si la tension se dissout, objet et sujet se dissolvent dans un même mouvement. Il n’y a plus personne et plus rien ! Il n’y a plus de relation possible. Seulement un état de communication impersonnel qui est la nature même du Liant.

Quand vous allez dans le sommeil, c’est de ça dont il est question, cette dissolution du sujet et de son objet. Nous sommes extrêmement vulnérables lorsque nous dormons. Et ultimement, il y aura cet événement définitif qu’on appelle la mort. Mais ce n’est pas la peine d’attendre sa venue pour en faire l’expérience. Le mourant et le naissant sont là en permanence, l’apparition et la dissolution forment le continuum de la vie. Cela est à envisager intellectuellement d’abord, mais il est nécessaire d’entrer ensuite dans la sensation. C’est à ce niveau là, que l’on va pouvoir commencer à devenir très attentif afin de ne plus faire obstacle à son déploiement. Pour entrer dans la sensation et la laisser se développer, nous allons devoir nous détendre, nous concentrer et désirer. Les petits exercices mis en place dans la pratique nous rapprochent du fondamental. Par exemple, un travail important va porter sur l’observation des états de passage, les moments où le mariage est proche, par exemple, le lever du jour ou l’approche de la nuit, le passage entre l’état de vieille et l’état de sommeil. Quand on observe comment le passage s’opère, on s’aperçoit qu’il n’y a pas de moment où l’on peut dire : « maintenant il fait jour, ou maintenant il fait nuit ». La notion de limite ne trouve plus sa place. Le passage est un état permanent, et ce que j’appelle « moi » en fait partie. Cet ensemble de constructions et de croyances qui détermine et objective en disant « ça c’est le jour, ça c’est la nuit » appartient lui aussi au passage. Le yoga permet de se rendre compte que les différences duelles telles qu’on les fabrique, sont, elles aussi, reliées entre elles : le jour n’est pas vraiment le jour car il glisse déjà vers la nuit. La nuit, n’est pas vraiment la nuit, car elle glisse déjà vers le jour. Cette chose qui croit être moi et crée de la séparation, nous pourrions tout aussi bien l’appeler la pensée. Il n’y a que la pensée qui crée des séparations. Lors de notre pratique, avec l’énergie récupérée pendant la détente, nous étudions le processus de la pensée, en prenant bien soin de ne pas chercher à l’exclure mais à lui rendre la place qui lui convient. Nous nous appuyons sur cette chose appelée « moi » pour diminuer progressivement l’identification à cet observateur. L’observation s’installe avec le moins d’effort possible, et peu à peu, nous délaissons l’observateur pour entrer dans une conscience différente. Lorsque le « moi » se relâche en acceptant de devenir passage, il épouse, entre et devient le flot de l’univers. L’observateur disparaît et cette disparition du centre (qui n’est en fait qu’une crispation), inaugure un détachement absolu. Dans ce détachement, naît la sensation de la disparition de la séparation. Il s’agit ici d’une expérience vécue qui a lieu dans le corps. Le détachement abolit instantanément toute relation. Car pour entretenir une relation, il faut être deux. Quand ce lien se désagrège, il ne reste que le Liant. La saveur de ce Liant s’apparente à la Joie et sa nature est celle du divin.

La saveur du Liant © André Riehl

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Aucun avis

Publier un avis